001

La récolte des fameuses olives "noires" de Nyons vient de commencer, pour l'instant elles ne sont pas encore bien noires et ridées comme les critères de l'AOC NYONS l'exigent; par contre elles peuvent être cueillies pour faire une très bonne huile qui sera plus fruitée étant donné qu'elles ne sont pas tout à fait mûres, c'est d'ailleurs pour cela que l'huile de Nyons est la plus douce du marché car c'est une des rares variétés ( la tanche) qui est ramassée à pleine maturité jusqu'à la fin janvier.

014

013

 

Pour ce qui est de l'olive de conserve, il faudra attendre jusqu'au 15 décembre au moins car elles ont besoin de froid pour bien mûrir.

017

 

Si la récolte débute de plus en plus tôt cela est dû au fait que depuis quelques années les olives chutent sur le sol et sont perdues. Le phénomène est très marqué surtout si les arbres sont peu chargés, il n'y a pas d'explication à ce phénomène sinon qu'il fait peu être trop chaud au moment où elles commencent à mûrir car dés que la température est proche de 0°C le problème disparaît!

Encore un coup du réchauffement climatique????

035

La cueillette des olives, c'est vraiment très dur!!!!

037

En route pour la coopérative de Nyons.