750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Nat.
5 février 2009

Tatin d'endives au chèvre

Saviez vous que l'endive ou chicon est née en Belgique et qu'une sous-espèce à grosses racines est la chicorée à café, voilà pour la petite histoire et pour changer de la salade d'endives avec des morceaux de roquefort, de pommes et des noix (excellent), des endives au jambon (très bon), voici la tatin d'endives! Une bonne idée trouvé sur l'emballage de l'endive et puis j'ai vu que carochococo l'avait réalisé aussi avec du miel (classé à "tarte salé")

 

Tatins d'endives au chèvre

tatin_endives__2_

pour 6 personnes

2 rouleaux de pâte feuilletée
9 endives
3 chèvres frais ou 2 bûches de chèvre
sucre en poudre
thym
beurre
sel/poivre

Nettoyer les endives, ôter la base et les couper en 2, puis les dorer dans une poêle avec un filet d'huile et une noix de beurre, ajouter un verre d'eau, sel/poivre et laisser cuire à l'étuvée sur feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres,

beurrer 6 petits moules, saupoudrer légèrement de sucre, disposer 3 demi-endives, puis répartir le fromage en lamelles et recouvrir avec un cercle de pâte,

cuire 20 min à 10° C dans un four préchauffé,

démouler sur des assiettes, et ne pas oublier de parsemer de thym!

tatin_endives

 

 

Original!

Et puis quelques jours de vacances, direction Paris!

 

IMG_0528_1_

avec la tour Eiffel (pas vue depuis novembre 2005), le musée du Louvre...... et puis un petit coucou à la souris aux grandes oreilles!

disney_mickey_minnie_10_1_

Retour mercredi soir sauf imprévu!!!!!

Publicité
Commentaires
L
Merci pour la petite parenthèse culture G !<br /> une tarte que je trouve super originale ! je n'ai jamais testée cette association car je ne suis pas fan des endives, mais je retiens, à tester donc !
I
Décidément ! j'ai fait aussi dans la tarte aux endives ! c'est excellent ! ( je suis née au pays de l'endive !)
M
Merci de parfaire notre culture gourmande et intellectuelle. Concernant notre culture gourmande, ce qui serait vraiment parfait c'est de pouvoir goûter vraiment à un morceau de cette tatin, d'autant plus que chèvre et endives sont deux saveurs qui font très bon ménage. Et avec un peu de thym en plus, quel régal.<br /> Je te souhaite de bonnes vacances à Paris et chez Mickey ! A bientôt.
C
Oh, mais c'est ma photo!<br /> Mais elle ne sera plus bleue!<br /> Bon séjour à Paris
C
Ca fait des semaines que je veux faire ne tatin d'endive au chèvre et en voyant ta photo, voilà que j'en ai encore plus envie!!
Le jardin de Nat.
Publicité
Le jardin de Nat.
Newsletter
Archives
Publicité